ASSOCIATIONS CULTURELLES

Créée en 1990, cette association rassemble toutes les associations de la commune et les membres du conseil municipal.

Ses activités principales sont l’organisation des Feux de la ST-JEAN au mois de Juin, celle du concours des maisons fleuries au beau temps et des maisons illuminées en fin d’année, de l’arbre de Noël pour les enfants, ainsi que toute manifestation destinée à animer la vie de la commune.
Présidente :Mme BURLION Laurence - 4, Résidence les Garennes - 06.70.67.66.56
Présidente Adjointe :Mme Claire PHILIPPOT -OUDART
Trésorière :Mme Armandine LEBLAND
32 Rue Haute 02820 St Erme
Secrétaire :M. GROMAIRE Yves - 12, Petite Rue - 03 23 22 71 40
Association créée en 1989, l’atelier de la grive est ouvert à toutes les personnes intéressées par le dessin, la peinture sous toutes ses formes, et une « section encadrements ».

Diverses expositions permettant de découvrir les travaux de la dizaine d’artistes sont organisées notamment à Sissonne et lors d’une grande exposition tous les 2 ans à la salle des fêtes, avec un atelier sur place.
Président :M. LETURQUE Serge - 17, Rue du Marronnier - 03 23 22 62 54
Trésorière :Mme PHILIPPOT Brigitte - 5, Rue des Alouettes - 03 23 22 64 35
Secrétaire :Mme DELACOUR Danièle - 2, Rue des Mésanges - 03 23 22 67 30
Lieu et horaire :Atelier rue de l’église à Outre (1er étage) - Mardi de 19h à 22h.
Cotisation annuelle :60 € par an

C'est La Rentrée !!!
Le club reprend son activité le Mardi 11 Septembre de 19h à 22h, au n°3 Place de l'Eglise à Outre.

Nous sommes habituellement un groupe de 12 personnes, et nous nous retrouvons chaque semaine de septembre à juin.

Laissez-vous tenter, venez essayer une des techniques utilisées : acrylique, pastel, aquarelle, crayon, etc...
Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre au préalable, dans une ambiance conviviale, chacun est prêt à vous conseiller.

Des fournitures sont à votre disposition : supports, pinceaux, brosses et couleurs de toutes sortes.

Alors à vos pinceaux !!!

M. Serge LETURQUE
Président de l'Atelier de la Grive

Plus de renseignements au 03.23.22.62.54 ou 06.50.84.07.11
Devenue municipale depuis le printemps 2008, récemment embellie, agrandie et mise aux normes, la bibliothèque fait le bonheur de 800 lecteurs qui peuvent emprunter 8 000 livres, abonnements ou revues (pour adultes et enfants), auxquels s’ajoutent environ 2 000 ouvrages échangés régulièrement par la Bibliothèque de prêt de Soissons et ceux de la Communauté de communes de la Champagne Picarde.

Les écoles primaires et maternelles de la commune empruntent assidûment de nombreux ouvrages tous les lundis de 14h à 16h30.

Vous trouverez : Romans, Biographies, Sciences Fictions, Héros-Fantasia, Documentaires, Albums, Bandes-Dessinées Adultes et Enfants, Fond-Local et Histoire en général, variés et importants.

L'équipe de 21 bénévoles sera très contente de vous y accueillir.

Lieu et horaire :

Bibliothèque - 29, Avenue de la Gare


Lundide 14h à 16h30 : Écolesde 18h à 19h : Ouvert à tous
Mardide 9h à 12h : Ouvert à tousde 14h à 16h : Scrabble
Mercredi de 14h à 18h : Ouvert à tous
Jeudi14h à 16h30 : Ouvert à tous
Jeudi14h à 16h30 : Ouvert à tous
Vendredi15h30 à 18h : Ouvert à tous
Samedi10h à 12h et de 14h à 16h : Ouvert à tous
Cotisation annuelle : Gratuit
Téléphone - Mail :03.23.20.83.77 - bibliothequesainterme@orange.fr
Responsable bénévole actif :Mme BIBAUT Monique - 43, Avenue de la Gare - 03 23 22 72 47
Responsable communal :Mme DEHOVE Claudie
L'Association Mémoires Locales (A.M.L.) est fondée le 22 mai 2009, par une poignée de passionnés.

Son but : l'étude, la collecte, la conservation de documents, afférents à l'histoire locale.

L'ouverture d'esprit et un dialogue permanent avec les historiens amateurs des communes avoisinantes enrichissent leurs recherches.

Celle-ci a déjà publié plusieurs livres :

- en 2009 : SAINT-ERME pendant la guerre 1935-1945, récit de René CENS. (Epuisé).

- En 2013 : LES MOULINS DE CHEZ NOUS, Saint-Erme Outre et Ramecourt. (Epuisé).

- En 2014 : CARNET DE GUERRE 1914-1918, Gaston NORMAND, les tribulations d'un brancardier des 347éme et 147émé R.I. du 5 août 1914 au 24 septembre 1918. (Epuisé).

- En 2016 : REQUIS A L'A.E.G. 1942-1945, récit de Pierre LAURENT.

Elle édite régulièrement pour ses adhérents, en principe deux numéros par an, l'Echo de l'A.M.L/ sur différents thèmes, fin 2017 nous en sommes au n°16 qui par exemple concerne "les monuments aux morts de Saint-Erme Outre et Ramecourt et Berrieux".

Les membres du bureau se réunissent tous les mercredis (saus fériés et vacances scolaires) de 18h à 20h dans les locaux de l'ADMR, 7 rue des tortues Royes (direction Route de Liesse) à St Erme Gare.

Vous pouvez venir nous y rencontrer.

''Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir''
(Archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine )
Président : Mme Rose-Marie NORMAND - 11 Rue Sainte Claire 02820 Saint Erme Ville
03 23 22 64 20
Trésorier :M. Jean-Claude DEHOVE - 24, avenue de la Gare
09 62 34 65 75
Secrétaire :Mme Claudine MANTEAUX - 7, Rue de la Fontaine 02820 Berrieux
03 23 22 82 17
Lieu :Les membres se réunissent tous les mercredis (sauf fériés et vacances scolaires) de 18h à 20h
Cotisation annuelle : 10 € pour 2018
Coordonnées de l'AML :Adresse : 24, avenue de la Gare
Adresse électronique : aml.sterme@gmail.com
Nos rencontres ont pour but de proposer et d’organiser des actions pour changer les comportements individuels et collectifs dans le respect de la nature et de l’environnement.

Nos actions : un stage vannerie sauvage en septembre, une journée découverte de cuisine avec les plantes sauvages au printemps, une journée d’approche sur les plantes médicinales en été, une après-midi pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques ou ses produits d’entretien en hiver, et une jardin expérimental sans travail du sol, et sans intrants chimiques.
Présidente : COLLET Marie-Amanda - 7, rue de la Tuilerie à St Erme : 06 52 38 12 47
Trésorier et Secrétaire :
HAMUS Mauricette - 11, rue des Templiers à Reims : 03 26 87 78 82
Lieu et horaire :Les adhérents se réunissent au moins une fois par mois le lundi après-midi.
Cotisation annuelle :20 euros
Mail : etv02@hotmail.fr

ASSOCIATIONS DE LOISIRS

Organisation de manifestations festives, culturelles et sportives.

Fête communale le 1er week end du mois d'août.
Soirées à thèmes: fête de la bière, soirée celtique, soirée halloween, soirée disco ...
Brocante de la commune tous les ans en septembre.
Après midi récréatifs (Halloween)
Siège social: 3 bis rue Saint Fiacre, 02820 Saint-Erme Outre et Rameocurt.
Pas de cotisation, pas d'adhésion. Constitué uniquement de bénévoles, nos manifestations sont accessibles à tous.
Président : Mme THEPAUT Chrystel
06.20.41.58.16
krystel51@yahoo.fr
Vice-Président :M. MARCHERAS Stéphane
06 42 26 77 64
steph-jacq@orange.fr
Secrétaire :Mme MARCHERAS Jacqueline 06.37.94.06.17 step-jacq@orange.fr
Trésorière :Mme DELHAYE

Page FacebookComité des fêtes de Ramecourt
La plus ancienne association de St Erme (1941) a rajeuni ses statuts en 1995. Elle a pour objet la promulgation des œuvres de loisirs et de culture pour la jeunesse.

Elle s’occupe en outre de la location d’une salle pour vins d’honneur ou repas familiaux et de l’entretien de l’église de Ramecourt.
Présidente :Mme GAUCHÉ Raymonde - 5, Rue des Andiers - 03 23 22 67 20
Trésorier :M. DHENNEQUIN Pierre-Marie - 11, rue Grand Marais - 03 23 22 72 15
Secrétaire :M. REMY Yves - 24, Route de Berrieux - 03 23 22 67 19
Lieu et horaire :Salle Saint Fiacre (située au pied de l’Eglise de Ramecourt)
Cotisation annuelle :10 € par an
Cette dynamique association de nos aînés a été créée en 1975. La détente et la bonne humeur sont régulièrement au menu de ce club, où environ 40 adhérents viennent discuter, partager et se retrouver autour d’un jeu de société, ou d’un bon repas.

Des lotos, voyages touristiques d’un ou de plusieurs jours ponctuent l’année et permettent à certaines personnes de découvrir des sites ou régions qu’ils n’ont pas eu l’occasion jusqu’alors de visiter.
Présidente :Mme DURIEUX Jocelyne - 6, rue du Monument - 03.64.54.00.32
Trésorier :M. DURIEUX Roland - 6, rue du Monument - 03 64
54.00.32
Secrétaire :Mme BURGAUD Eliane - 13, impasse des Ecoles - 06 87 11 48 83
Lieu et horaire :Salle Municipale de St Erme, Tous les jeudis de 14 h à 17h30
Cotisation annuelle :20 € par an
L'Association Amicale Automobile Ancienne Aisne Saint-Erme, désigné sous le sigle "Les 4 AS 02", à pour objet :

- Mise en relation amicale entre collectionneurs et sympathisants

- Mettre en relation les propriétaires ou amateurs de véhicules anciens de tous types afin de favoriser la conservation des véhicules, et de permettre diverses activités communes.

- Création de relations amicales entre passionnés et les autres associations de véhicules anciens de toutes marques.

- Participation à des expositions ou des événements liés à l'automobile ancienne.

- L'organisation de rallyes-promenades et touristiques
Président :M. DUFOUR Lionel - 11, rue Alouettes 02820 Saint Erme
06 31 85 34 29
dlionel53@sfr.fr
Trésorier :M. PIERRET Michel - 4 Route de Moncornet - 02340 Clermont Les Fermes
03 23 80 99 72
pierretm@wanadoo.fr
Trésorier adjoint :M. GAUTHIEZ Stéphanie - 17 Grande rue 02340 LE THUEL
03 23 79 43 90
Secrétaire :M. CHABARD PASCAL - 5 Place de l'église 02360 CHERY LES ROZOY
03 23 58 19 82
Secrétaire adjoint : Mme PIERRET Stéphanie - 4 Route de Montcornet 02340 Clermont Les Fermes
03 23 80 99 72
Administrateur du forum :M. CHOLLET Mickaël - 6 6 Chemin les chennevières 02350 Pierrepont
03 23 79 63 71
Cotisation annuelle :16 euros personne seule
30 euros par couple
Adresse mail :les4as02@sfr.fr
Site internet : les4as02.xoo.it
Page Facebook :Saint-erme Lesquatreas
Crée le 14 Juin 2014.
Président : M. LANGEVIN Alain
Trésorière :Mme MOREAU SALESSE Aurélie
Trésorier Adjoint :M. LETURQUE Serge
Secrétaire :Mme COLLET Marie Amanda
Secrétaire Adjointe :Mme CHOQUET Christiane
Cotisation annuelle :10 euros
L'ensemble des événements ont lieu sur a place du quartier de Outre, sous tente (chauffée en fonction des saisons)

Pour adhérer à l'Association "Outre en fête", tarifs de 5€ (à partir de 16 ans), il suffit de joindre
la vice-présidente
Mme Julie BOULANGER au 06 75 27 72 91 (par sms uniquement)
Ou La Secrétaire
Mme Sandra VANDENBOGAERDE au 06 43 60 58 17 (tel ou sms)
N'hésitez pas à communiquer vos adresses mail afin que nous puissions vous communiquer les dates des manifestations par mail.
Pourquoi adhérer à l'Association Outre en fête ?
L'inscription vous permet d'être prioritaire pour participer à nos événements, de plus vous bénéficiez d'un temps supplémentaire pour vous inscrire et d'un tarif préférentiel !
Présidente :Mme BOULANGER Lucie
Vice-présidente :Mme BOULANGER Julie06 75 27 72 91
sms uniquement
Secrétaire : Mme VANDENBOGAERDE Sandra06 43 60 58 17
Adresse mail :outre.en.fete02820@gmail.com
Cotisation annuelle :5 euros
pour les plus de 16 ans

ASSOCIATIONS SPORTIVES

Née en 1995, de la fusion entre les clubs de Saint Erme et de Sissonne, cette association affiliée à la Fédération Française de Badminton évolue depuis 1999 sous les couleurs de Saint-Erme.

Le club regroupe des compétiteurs et «sportifs-loisirs» jeunes et adultes ; il permet aux jeunes (des poussins aux séniors) de se mesurer aux clubs départementaux et régionaux et aux autres de se défouler régulièrement avec un réel enthousiasme.

Des championnats départementaux, régionaux et un tournoi en fin d’année rythment la saison de ces fous du volant.
Président :M. ZAHER Ludovic - 11 Rue d'Amifontaine - 06 88 80 96 72
Secrétaire :Mme LAGACHE Isabelle - Avenue de la Gare - 09 66 97 17 52 - 06 13 36 46 55
M. VENET Frédéric - 06 60 60 44 77
badsainterme@gmail.com
Lieu :Salle Polyvalente à dominante sportive (Quartier de Ramecourt)
Matériel :Tenue de sport - Chaussures de salle indispensables -
Raquette personnelle - Volants
Cotisation annuelle :Les cotisations sont de 53 € à 65 €
Certificat médical obligatoire pour tous. (imprimé fourni par le club)
Compétitions :Tournois le samedi et le dimanche au cours desquels les joueurs sont regroupés
par catégorie : Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Séniors.
Le basket, discipline montante des années 2000 est un sport qui met en évidence des qualités sportives de groupe, mais qui nécessite également une maîtrise de soi et demande un réel engagement de la part des pratiquants ... quelque soit leur niveau.

Une équipe à la fois dynamique, soudée et attentionnée assure le bon fonctionnement du Club et organise un tournoi de fin d’année pour différentes catégories.
Président :M. THIRAULT Alexis - 22 Rue du Monument - 03.23.20.08.50 - 06.30.86.34.16
Vice Président : M. SCHMIT Christophe - 02150 Sissonne - 06.11.74.20.68
M. DROUILLET Stéphane - 02820 Montaigu - 06.25.12.73.42
Trésorier :M. MONROGER David - Rue des Annois - 06.79.39.21.44
Secrétaire :Mme DELAPORTE Aurélie 06.38.10.00.86
Lieu :Salle Polyvalente à dominante sportive (Quartier de Ramecourt)
Cotisation annuelle :De 55 à 87 euros en fonction de la catégorie
Entraînements :Planning selon les catégories (à demander). A partir de 5 ans
Obligatoire à l'inscription :- Photo
- Certificat médical (imprimé fourni par le club)
- Photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille
- chèque de cotisation.
Compétitions :Championnat Départemental.
Mail :a-thirault@hotmail.fr

Mail :sebb2002015@out.look.fr
Site Internet : http://sebb.jimdo.com/

Bonjour à tous,

Les entrainements reprennent la semaine de la rentrée scolaire : du 03 au 09 septembre 2018 SAUF pour les U7 Baby-Poussins et pour les U9 Mini-Poussins qui eux reprendront la semaine suivante (lundi 10 et mardi 11 septembre 2018)

N'hésitez pas si vous avez des interrogations à nous contacter

A bientôt

Alexis THIRAULT
Président SEBB

Aurélie DELAPORTE
Secrétaire-Correspondante SEBB
Créée en 1980, cette association regroupe actuellement une trentaine de pratiquants, adultes et adolescents, qui viennent régulièrement suivre les cours de remise en forme ou d’entretien de la condition physique.

Celles et ceux qui veulent «retrouver ou conserver la forme» seront les bienvenus.

En juillet et août, l’activité s’interrompt, mais elle peut être remplacée par une heure de marche pour ceux qui seraient intéressés. (même jour, même créneau horaire).
Présidente :Mme SEVRIN Claudine - 17, Rue des Alouettes - 03 23 22 67 61
Vice Présidente :Mme DELACOUR Danièle - 2, rue des Mésanges - 03 23 22 67 30
Trésorière :Mme MAIRESSE Dominique - 29, Rue des Alouettes - 03 23 22 60 85
Secrétaire :M. MAIRESSE Gérard - 29, Rue des Alouettes - 03 23 22 60 85
Lieu et horaires :Salle Polyvalente à dominante sportive : Le Mercredi de 19 h à 20 h
(sauf en juillet et en août) - (Quartier de Ramecourt - Derrière la Poste)
Chaussures de salle indispensables.
Cotisation annuelle :40 € pour l’année
Crée en 1992, le club de randonnée pédestre compte à présent une quarantaine de mordus de la balade qui sillonnent le dimanche matin les chemins et les routes de notre verte région.

La marche se pratique toute l’année. Il est préférable d’avoir de bonnes chaussures pour marcher.
Président :M. LEROY Jean-Luc
03 23 22 77 57
Jean-Luc.leroy20@wanadoo.fr
Vice Président :M. DEBROUWER Didier
Trésorière :M. DELACOUR Marc
Secrétaire :Mme DELACOUR Danièle
Lieu et horaire :
Le 2ème dimanche de chaque mois
- Les mois pairs :
Départ à 9h
Parking de la poste à Ramecourt
Randonnées autour de St Erme
- Les mois impairs :
Départ à 8h30
Randonnées à l'extérieur de St Erme
Le 1er mardi de chaque mois
Départ à 14h
Pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer de longs parcours,
marche dans les environs de St Erme
Cotisation annuelle : 5 € par an avec assurance.
Comme vous le savez, l’activité Tennis reprend après quelques années de sommeil.

Démarrage en douceur en novembre 2005 avec une activité orientée vers la salle polyvalente, activité qui va se développer avec la rénovation du cours extérieur pour les beaux jours !
Bienvenue à tous !
Président et trésorier :M. DEVIE Dominique - 9 Rue Principale - 06 72 61 25 07 - devie.dominique@orange.fr
Vice-Président :M. KOWAL Romuald
Lieu et horaire :Salle polyvalente à dominante sportive.
Cours extérieur près du stade de foot.
Cotisation annuelle :Prix en fonction de l’âge et de l’inscription éventuelle aux cours.
Présidente : Mme NORMAND Sabine - 06 50 51 16 58
Secrétaire : Mme MAHIEUX Natacha - 06 89 95 69 27
Lieu et horaire :Salle des fêtes
Jeunes : Mercredi de 17h30 à 18h45
Adultes : Mercredi de 18h45 à 20h00
Cotisation annuelle :70 euros
Président :Stéphane MARCHERAS06 42 26 77 64
Vice Président : Sylvain LEDOUX
Trésorier : Martine DELAYE
Secrétaire : Jacqueline MARCHERAS
Adresse mail : Steph-jacq@orange.fr

AUTRES ASSOCIATIONS

Depuis 1977, l’objectif essentiel de l’A.D.M.R. est le maintien à domicile et l’aide aux familles.
Elle propose différents services tels que les services à la famille, les services aux personnes âgées ou handicapées, les services tout public, l’accompagnement et la télé-assistance.
Centre de Soins des Infirmiers :
  • Président : Marie KLEIN
  • Permanence de soins : Mercredi-Vendredi de 7h à 11h ou sur rendez-vous.
  • Secrétariat du Lundi au Vendredi de 9h à 12h
  • 03.23.22.60.90
Service de Soins à Domicile :
  • Président : Jacques GERMAIN
  • Secrétariat du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • 03.23.22.65.73
Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) :
  • 03 23 23 75 29
Service Aides Ménagères :
  • Président : Marie KLEIN
  • Permanence d'accueil : lundi de 9h à 12h et Mercredi de 14h à 17h 03.23.22.67.05
Service Accompagnement et Service Télé Assistance :
  • Président : Marie KLEIN Secrétariat Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 14h à 16h45
L’Envol (Crèche Halte Garderie) :
  • Directrice : Dominique HERBIN Secrétariat du Lundi au Vendredi de 8h à 18h
La Société de chasse de ST ERME OUTRE ET RAMECOURT a été fondée en 1932.
Actuellement, son territoire de chasse de 1 100 hectares est constitué de 245 hectares boisés et 855 hectares de plaines cultivées.
La Société a pour objet :
  • de constituer une alliance objective et dynamique entre les propriétaires et les chasseurs.
  • d’assurer une bonne organisation technique de la chasse
  • de favoriser, sur son territoire, le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
  • d’assurer la régulation des animaux classés nuisibles
  • d’assurer le respect du plan de chasse et les actions prévues par le schéma départementale de gestion cynégétique
Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation de la faune et de la flore sauvages.
Son activité s’exercera dans le respect des cultures et des récoltes.
Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural, le GIC (Groupement d’Interêt Cynégétique) de la Souche et la fédération des chasseurs de l’Aisne.
Président :M. BURGAUD Stéphane - 10 Rue Haute - ST ERME
Trésorier :M. RODRIGUES Pascal
Secrétaire :M. NORMAND Alain
Droit de Chasse :Cotisation annuelle et Permis de Chasse OBLIGATOIRE.

ASSOCIATIONS EXTRA-COMMUNALES

Cette association étudie et effectue les demandes de médailles des adhérents, et apporte une aide psychologique et organisationnelle lors des décès des Anciens Combattants.
Président : M. BRUNIAUX Pierre - 44, Route de Sissonne - 03 23 22 67 47
Trésorière :M. DARRAS Daniel - Montaigu - 03 23 22 67 78
Secrétaire :M. CARRÉ Claude - Montaigu - 03 23 22 62 51
L’Association des Anciens Combattants du Canton de Sissonne participe à toutes les commémorations militaires, manifestations et cérémonies du souvenir.
Président cantonal : M. PIERRET Christian - Boncourt