D’après les Tomes I de 1984 et II de 1985 de Jean-Yves SUREAU "SAINT-ERME OUTRE et RAMECOURT"
La charte de commune.
En 1194, Guerric, abbé de Saint-Pierre de Lobbes, avec le consentement de la comtesse de Roucy, de Noble Robert de PIERREPONT et son épouse, accorde aux habitants de Saint-Erme Outre et Ramecourt une charte de Commune.
Cette institution de paix, copiée sur celle de Montaigu, était calquée sur la charte de Laon qui servit à de nombreux modèles.
Bien que notre commune n’était pas à la "Loi de Beaumont", on trouve un point commun avec celle-ci. En effet, la Charte-mère se caractérisait par la croix dressée sur la place du village : croix de justice ou "Croix de Beaumont", c’est devant elle que se rendaient les jugements. (Croix située sur la place de la Mairie, à l’origine elle était au milieu de la place)
Cette institution de paix, était une transaction destinée à réglementer l’exercice de la justice donné aux maires, échevins et habitants du lieu. Elle réglait également la police en réservant aux seigneurs le droit de la modifier à leur gré. Bien entendu, les seigneurs conservaient leur justice, leurs droits, revenus des ventes, corvées, etc…
Ce code moral, dans une société encore sauvage où la violence dominait la vie quotidienne, s’imposait aux habitants de Saint-Erme Outre et Ramecourt et dépendances, ainsi qu’aux sujets appartenant à l’abbaye de Lobbes demeurant à Berrieux et Goudelancourt.
Dans la déclaration du 7 septembre 1464 il est précisé que la justice est rendue, par les maires et échevins, aux jours de St Martin (11 novembre), St Remy (1er octobre) et au jour de St Etienne (26 décembre). Le 30 octobre 1530 un traité, entre le seigneur de Montaigu et les habitants de St Erme Outre et Ramecourt, fut conclu au sujet de la haute et moyenne justice.
À noter : En 1994 la commune de St Erme Outre et Ramecourt a commémoré le 800ème anniversaire de la charte en inaugurant une pierre gravée à ce sujet et dressée sur la place de la mairie.